jeudi 6 septembre 2018

Mon BuJo ( Bullet Journal)

Bonjour, bonjour,

en ce début d’année scolaire, je vous retrouve pour vous faire une petite présentation de mon Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes).


Mais d’abord qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

C’est un cahier (ou carnet) où l’on va noter tout ce que nous avons à faire afin améliorer notre organisation personnelle (ou professionnelle). Vous l’emmènerez partout avec vous et vous vous en servirez toute la journée.

Ça fait déjà quelques mois que j’ai commencé mon BuJo, ça évite que j’ai un tas de petits papiers ou post-it qui traînent un peu partout avec ce que je veux où dois faire.

Pour cela, j’ai utilisé un joli cahier Bullet Journal de Kippers sur lequel j’ai découpé les lettres BUJO avec l’alphabet Marianne Design sur du Papicolor Noir collé avec le Craft Tape Marianne Design sur du Papicolor Crème.


J’ai ensuite déterminé ce que je voulais mettre dedans pour mon organisation, mais pas que, puisque j’ai aussi fait des rubriques « loisirs ».

La première page « Index », où sont notés toutes les rubriques.


Quelques pages "A lire",
Quelques pages "A voir",
Quelques pages "A visiter", c'est qu'il y en a des choses à découvrir ici,
Quelques pages "Recettes"


-        Une double page par mois pour la mise à jour de mon site


Pour m’y retrouver, j’ai mis des encoches réalisées avec les hexagones.

Et pour chaque mois, j’ai fait une page par jour, comprenant les choses à faire et les rendez-vous, et comme je le re consulterai, j’y ai aussi mis la météo, ça fait du bien de voir le soleil, et mes menus.

Pour qu’il soit plus agréable à consulter, j’ai mis des petites décorations réalisées avec le Stencil Bullet Journal Doodle et coller des petits autocollants.


Bien sur, cette mise en page ne me convient plus mais comme j’ai déjà réalisé tous les mois de Septembre, Octobre et Novembre, je changerai à partir de Décembre, où là j’aurai une double page pour les menus, finalement c’est plus facile de regarder ce que l’on a mangé pour varier les plaisirs.

Mon BuJo est très simple, mais c’est comme ça que je le voulais, simple et clair.

Toutes les fins de semaines, je prépare mon organisation pour la semaine à venir et j’ajoute en cours de route si nécessaire.

Cela me permet de ne plus avoir l’impression de ne pas avancer puisque je barre ou coche au fur et à mesure ce qui a été fait et comme je note aussi le temps que je vais y consacrer cela évite que je prévoie 16h de tâche à faire sur une journée !!!!

Voila, vous avez vu mon BuJo, il y en a plein d’autres sur Internet, de très, très, très jolis même, mais je ne me vois pas passer un mois à le préparer pour gagner du temps, ce que j'ai fait, est très largement suffisant pour moi.

Animatrice en Loisirs Créatifs à Quimper
et dans le Finistère


Aucun commentaire:

Publier un commentaire